La dépression de l'adolescent... Un entretien avec Véronique DELVENNE

    E-mail
    La dépression de l'adolescent est une situation fréquente dans les consultations de pédopsychiatrie. La notion de dépressivité de l'adolescent nécessite une prise en charge, d'abord psychothérapeutique, tout en étant attentif à l'émergence dans ce contexte, de pathologies psychiatriques avérées.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Michael SPRENG    Production : CNASM Lorquin    Année : 2018     Durée : 25 minutes  Référence : M58  Extrait vidéo

    La dépression de l'adolescent est une situation fréquente dans les consultations de pédopsychiatrie

    Dans cet entretien, Véronique DELVENNE nous précise les éléments cliniques spécifiques.

    La notion de dépressivité de l'adolescent nécessite une prise en charge, d'abord psychothérapeutique, tout en étant attentif à l'émergence dans ce contexte, de pathologies psychiatriques avérées.

    Véronique DELVENNE précisera la place importante des parents dans le cheminement thérapeutique, ainsi que la place éventuelle de l'utilisation des antidépresseurs et le rôle important dans certains cas, d'un travail en réseau avec les différents intervenants autour de l'adolescent.

    Véronique DELVENNE est Professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Libre de Bruxelles, cheffe de service de pédopsychiatrie à l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale