La neuropsychanalyse… Un entretien avec Lisa OUSS

    E-mail
    Après avoir resitué historiquement la séparation de la psychiatrie et de la neurologie, Lisa Ouss nous explique comment actuellement émerge une convergence entre ces deux disciplines
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Michael SPRENG, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal     Année : 2014     Durée : 30 minutes     Référence : M20  extrait vidéo

    Après avoir resitué historiquement la séparation de la psychiatrie et de la neurologie, Lisa Ouss nous explique comment actuellement émerge une convergence entre ces deux disciplines grâce à des études cliniques de patients cérébrolésés et une approche psychopathologique liée à la psychanalyse.

    Les progrès des neurosciences et des sciences du développement permettent désormais cette articulation que connaissent déjà les pédopsychiatres. La révolution épigénétique conforte l'idée que des modifications cérébrales ont des effets sur le comportement et qu'inversement, l'environnement peut avoir des effets structurels sur le cerveau, validant par exemple la place des psychothérapies.

    Après nous avoir présenté un cas clinique pertinent dans lequel Lisa Ouss fait une synthèse passionnante des travaux d'Ajuriaguerra, Piaget, Bullinger, Haag, Widlocher, Golse, elle conclue en précisant que la neuropsychanalyse n'est pas une nouvelle discipline mais une manière de coordonner des disciplines individuelles en permettant à chacune de garder leur champ théorique propre.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale