Agir pour une psychiatrie démocratique... un entretien avec Micheline ROELANDT

    E-mail
    Inspirée à la fois par la notion d’ « Institution totalitaire » et par l’ouverture des questions psychiatriques à l’ensemble de la société, Micheline Roelandt pointe du doigt la façon dont le fonctionnement institutionnel surdétermine le statut de malade.
    Description du produit

    Réalisation : Martine LOMBAERS, Michael SPRENG    Production :  PSYMAGES, CNASM Lorquin, LBFSM    Année : 2008     Durée : 51 minutes     Référence : V535

    Le Dr Philippe Hennaux s’entretient avec le Dr Micheline Roelandt, figure emblématique du mouvement de réforme des institutions psychiatriques au début des années 70. Inspirée à la fois par la notion d’ « Institution totalitaire » et par l’ouverture des questions psychiatriques à l’ensemble de la société, Micheline Roelandt pointe du doigt la façon dont le fonctionnement institutionnel surdétermine le statut de malade.
    Lors de cet entretien, Micheline Roelandt retrace son parcours de chef de clinique à l’Hôpital Brugmann à Bruxelles, et évoque cette période « révolutionnaire » durant laquelle elle a littéralement bousculé les structures hiérarchiques de l’hôpital.
    En complément de cet entretien, le Dr Micheline Roelandt nous donne son point de vue sur la toxicomanie et retrace son engagement dans la Ligue Anti-prohibitionniste.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale