Faut-il en finir avec l'hôpital psychiatrique… un entretien avec Jean-Luc ROELANDT

    E-mail
    Faut-il en finir avec l'hôpital psychiatrique ? Cette interrogation peut sembler provocatrice. Le Professeur Roelandt nous montre dans cet entretien qu'il n'en est rien car cette question est d'actualité.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Michael SPRENG    Production : CNASM Lorquin    Année : 2019     Durée : 31 minutes  Référence : M69  Extrait vidéo

    Faut-il en finir avec l'hôpital psychiatrique ? Cette interrogation peut sembler provocatrice. Le Professeur Roelandt nous montre dans cet entretien qu'il n'en est rien car cette question est d'actualité. Après avoir rappelé l'histoire de la situation des malades mentaux en France, il souligne l'importance de l'avancée de la loi de sectorisation, en précisant que malheureusement, elle n'a pas été mise en place comme le voulait le principe majeur de celle-ci.

    Il nous décrit ensuite l'ensemble des dispositifs qu'il a pu mettre en place dans le secteur couvrant une population de 85000 habitants, amenant l'hospitalisation en psychiatrie à quelques lits pour les temps de séjour relativement courts. Il précise également que les soins sous contrainte, les chambres d'isolement, sont intrinsèquement liés à cette concentration des patients en hôpital psychiatrique, bafouant parfois le principe de citoyenneté. Le modèle qu'il décrit devrait être largement mis en place en France, qui actuellement est en retard par rapport à des politiques mises en place en Europe, comme en Italie ou en Angleterre.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale