La consultation auprès des migrants et des réfugiés... Un entretien avec Rachid BENNEGADI

    E-mail
    Le docteur Bennegadi propose dans un premier temps un éloquent survol des liens qui se sont tissés entre la psychiatrie et l’anthropologie depuis Margaret Mead jusqu’à Marie-Rose Moro en passant par Foucault, Fannon, Devereux et Nathan.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY   Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal    Année : 2008     Durée : 23 minutes     Référence : V541

    Rachid Bennegadi, psychiatre et anthropologue, exerce au Centre Françoise Minkowska à Paris. Le docteur Bennegadi propose dans un premier temps un éloquent survol des liens qui se sont tissés entre la psychiatrie et l’anthropologie depuis Margaret Mead jusqu’à Marie-Rose Moro en passant par Foucault, Fannon, Devereux et Nathan.
    Par la suite, il décrit le dispositif clinique mis en place au Centre Minkowska qui tente de mettre en évidence la place de la représentation culturelle de la santé mentale et celle de la maladie mentale. Cette pratique se déroule avec l’objectif avoué de favoriser l’accès aux soins malgré l’obstacle fréquent de la langue et dans le respect de la culture, à la fois celle du patient et celle du thérapeute. Il aborde également le grand défi que représente le soin aux enfants, voire aux petits-enfants, des migrants et des réfugiés.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale