La médiation par la poésie… Un entretien avec Catherine ZITTOUN

    E-mail
    Dans cet entretien, Catherine Zittoun nous montre comment la poésie peut devenir un outil thérapeutique dans une pratique clinique auprès des enfants.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Michael SPRENG, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal     Année : 2017     Durée : 30 minutes     Référence : M34  extrait vidéo

    Dans cet entretien, Catherine Zittoun nous montre comment la poésie peut devenir un outil thérapeutique dans une pratique clinique auprès des enfants. Elle nous explique que le poétique est un mode d'appréhension du monde naturel de l'enfant. Elle précise l'importance de la poésie de ses rapports à la langue souvent vécu difficilement par les enfants en souffrance. Elle démontre alors comment jouer avec les mots grâce à la poésie permet à l'enfant de se réapproprier la langue. Elle illustre ses propos par plusieurs exemples cliniques de prise en charge individuelle précisant en outre que cette médiation est utilisable en groupe thérapeutique. Elle conclue par un plaidoyer en témoignant que cette pratique permet de lutter contre le formatage excessif de notre société.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale