L’homme développemental... un entretien avec David COHEN

    E-mail
    Les progrès importants dans les domaines des neurosciences, de la génétique, de l’imagerie cérébrale, du développement de l’enfant nécessitent une approche synthétique.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal     Année : 2011     Durée : 29 minutes     Référence : V603

    Les progrès importants dans les domaines des neurosciences, de la génétique, de l’imagerie cérébrale, du développement de l’enfant nécessitent une approche synthétique. Le Professeur COHEN pose les bases de celle-ci en refusant une tradition hiérarchique de ces différentes avancées, le biologique, le génétique et l’environnement étant étroitement liés. Des interactions fécondes nous permettent de mieux comprendre le développement humain ainsi que les différentes pathologies de l’enfant et de l’adolescent. Dans cette période de construction de l’individu du foetus à l’adolescent, les interactions d’une génétique du risque avec la plasticité cérébrale répondent aux facteurs environnementaux, en conditionnant le devenir de l’individu. David COHEN nous l’explique de façon claire en nous donnant des exemples précis. Il tire des conséquences sur notre approche clinique.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale