L’intersubjectivité... un entretien avec Bernard GOLSE

    E-mail
    Ce concept actuel permet un dialogue riche et constructif entre les neurosciences, la psychanalyse et les sciences cognitives.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal     Année : 2010     Durée : 22 minutes     Référence : V590

    Dans cet entretien, Bernard GOLSE nous invite à comprendre la notion d’intersubjectivité au regard des travaux de recherches les plus récents. Ce concept actuel permet un dialogue riche et constructif entre les neurosciences, la psychanalyse et les sciences cognitives. Une congruence des ces différentes approches de la relation, trace une perspective passionnante dans ce domaine. Du bébé à l’adulte, Bernard GOLSE nous montre clairement comment les modalités intersubjectives fondent le sujet dans un double mouvement de séparation et de construction du lien.
    Il évoque pour conclure un nouveau paradigme de la nosologie psychiatrique où les notions d’intersubjectivité et d’empathie pourraient servir de guide.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale