Neurosciences et pratique psychanalytique... un entretien avec Daniel WIDLOCHER

    E-mail
    En évoquant les progrès des neurosciences et ceux de la pratique psychanalytique, le Professeur Widlocher nous montre le dialogue constructif qui émerge entre ces deux champs.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY   Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal    Année : 2008     Durée : 29 minutes     Référence : V540

    En évoquant les progrès des neurosciences et ceux de la pratique psychanalytique, le Professeur Widlocher nous montre le dialogue constructif qui émerge entre ces deux champs. Ce dialogue porte déjà ses fruits dans des applications pratiques. Aussi bien dans la prise en charge des enfants et des adultes ayant des lésions cérébrales, que l’aide apportée sur le plan psychique au problème du vieillissement cérébral. La dépression, la schizophrénie sont aussi des modèles de liens fructueux et prometteurs dans l’interface entreneurosciences et psychanalyse.
    Il précisera le rôle des sciences cognitives comme apportant des modèles élémentaires dans la compréhension des mécanismes psychiques. La psychanalyse s’est toujours intéressée à la mémoire, aux fausses mémoires, au rêve, domaines également où des liens se tissent avec les neurosciences. Le Professeur Widlocher nous fait partager là aussi son enthousiasme.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale