Entre autorité et obéissance... désobéir ? un entretien avec Daniel MARCELLI

    E-mail
    Le Pr MARCELLI, avec une érudition philosophique et historique revisite les concepts d’autorité et d’obéissance pour les inscrire dans notre société actuelle.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal     Année : 2011     Durée : 34 minutes     Référence : V597  extrait vidéo

    Le Pr MARCELLI, avec une érudition philosophique et historique revisite les concepts d’autorité et d’obéissance pour les inscrire dans notre société actuelle. Au travers de plusieurs exemples concrets du quotidien parental, il nous montre que l’autorité n’est pas l’autoritarisme, elle n’est ni le pouvoir ni la séduction et elle permet d’élever l’enfant en l’autorisant à mettre en jeu ses compétences. La désobéissance prend alors sens si l’autorité a été bien posée et donne ainsi accès à une liberté. On comprend alors que la faillite de l’autorité dont le Pr MARCELLI en rappelle les causes, fasse émerger actuellement de nombreux troubles chez l’enfant, repérés dans nos consultations de pédopsychiatrie.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale