Le long chemin de l’école... Un entretien avec Marcel RUFO

    E-mail
    Puisque 47% des consultations en pédopsychiatrie relèvent d’un problème scolaire, la solution est sans doute à trouver en ce lieu.
    Description du produit

    Réalisation : Michael SPRENG    Production : CNASM Lorquin   Année : 2014     Durée : 21 minutes     Référence : M01  extrait vidéo

    Puisque 47% des consultations en pédopsychiatrie relèvent d’un problème scolaire, la solution est sans doute à trouver en ce lieu. Instituteurs, professeurs, CPE, infirmières scolaires ou assistantes sociales sont les intervenants de première ligne, ceux vers qui les pédopsychiatres doivent tendre afin d’apporter l’offre de prise en charge adaptée. L’école est le lieu de la socialisation et de l’apprentissage. mais cette socialisation et cet apprentissage ne s’effectue pas au même rythme selon chaque enfant. Pour Marcel RUFO, il faut savoir laisser à l’enfant le temps d’apprendre en lui faisant confiance, afin de ne pas attaquer l’estime qu’il a de lui. Il propose d’évaluer les connaissances plutôt que de les noter, sans toutefois perdre de vue l’acquisition nécessaire de certains prérequis en fonction de l’âge de l’enfant. Le rôle des parents est de donner affection, sécurité, soin… celui des instituteurs, d’ouvrir au monde. Ainsi, l’alliance enfants, parents et enseignants doit être la garante de l’équilibre et de la construction d’une personnalité épanouie, où le pédopsychiatre ne serait qu’un superviseur.

     

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale