Les schizophrénies : la réhabilitation... un entretien avec le professeur SINGER

    E-mail
    La prise en charge des schizophrénies comprend, outre le traitement médicamenteux et le suivi psychothérapeutique, un important volet de réinsertion sociale.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H.TREMBLAY    Production :  CNASM Lorquin / CECOM Montréal   Année : 1998     Durée : 38 minutes     Référence : V357

    La prise en charge des schizophrénies comprend, outre le traitement médicamenteux et le suivi psychothérapeutique, un important volet de réinsertion sociale. Le professeur Singer des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a été un précurseur dans ce domaine en créant le premier Centre d’Aide par le Travail à recevoir des schizophrènes.
    Au cours de cet entretien, ponctué de commentaires pertinents d’un jeune patient-travailleur, le professeur Singer résume les principales étapes et difficultés inhérentes à la démarche de réinsertion sociale : ré-apprentissage des habilités sociales de base, gestion de la maladie et travail avec les familles, puis activités en atelier protégé et enfin travail en milieu normal avec tutorat.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale