Vieillissement et santé publique... un entretien avec J-C HENRARD

    E-mail
    La proportion croissante des personnes âgées et surtout des personnes de plus de 80 ans, pose avec acuité la question de l’état de santé des générations les plus âgées, de la distribution des revenus entre générations, de l’accès aux aides informelles et aux soins formels.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY    Production :  CNASM Lorquin / CECOM Montréal   Année : 1997     Durée : 30 minutes     Référence : V298

    La proportion croissante des personnes âgées et surtout des personnes de plus de 80 ans, pose avec acuité la question de l’état de santé des générations les plus âgées, de la distribution des revenus entre générations, de l’accès aux aides informelles et aux soins formels. Pour le gérontologue Jean-Claude Henrard, Directeur de l’institut Fédératif de Recherche Santé-Vieilesse-Société, ces défis doivent être envisagés dans la perspective de l’ensemble du parcours de vie. A travers l’examen de l’état de santé, des revenus, du support social des personnes âgées, on constate qu’il y a des persistances d’inégalité liée au genre et à la classe sociale d’appartenance.
    Le Dr Henrard est de ceux qui croient qu’un meilleur partage des emplois et des richesses et le développement d’activités porteuses d’un sens autre que celui du travail, représentent les éléments d’une véritable politique, non pas des âges, mais de l’âge.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale