Opération 100 ceintures noires, l'éducation par le judo

    E-mail
    Le Judo du quartier devient un véritable lieu de vie qui valorise le respect de l’autre, le goût de l’effort, le partage, la reconnaissance, la confiance en soi et l’égalité entre les sexes.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVRAEL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal    Année : 2006     Durée : 18 minutes     Référence : V500

    L’opération « 100 ceintures noires » est une action initiée par la Fédération Française de Judo et Monsieur Jean-Paul Coche, exchampion olympique. Mis sur pied à Marseille, le dispositif permet à des jeunes de quartiers défavorisés de pratiquer cet art martial qui est à la fois une activité sportive et éducatrice. Le Judo du quartier devient un véritable lieu de vie qui valorise le respect de l’autre, le goût de l’effort, le partage, la reconnaissance, la confiance en soi et l’égalité entre les sexes. Tourné à La Courneuve, dans la région parisienne, le film donne la parole à des enfants, des parents, des professeurs qui partagent tous le même enthousiasme pour cette activité et qui constatent quotidiennement des résultats positifs à la maison, à l’école et dans le quartier. Madame Bénédicte Rouby du Ministère des Sports et conseillère technique de la FFJ résume également l’historique, les objectifs et les succès de cette belle initiative.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale