Cyberdépendance chez l’adolescent... un entretien avec Michael STORA

    E-mail
    Pourquoi a-t-on peur des jeux vidéo ? Pourquoi les adolescents sont-ils fascinés par le virtuel ? Quelle est la différence entre jeu excessif et cyberdépendance ? Que peuvent faire les parents lorsqu’ils sont inquiets ? Comment utiliser le virtuel à des fins thérapeutiques ?
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal     Année : 2009     Durée : 41 minutes     Référence : V561

    Fondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, Michaël Stora, psychologue et psychanalyste à Paris, répond aux nombreuses questions que se posent parents et cliniciens devant l’émergence formidable des jeux vidéo dans la vie de nos adolescents : Pourquoi a-t-on peur des jeux vidéo ? Pourquoi les adolescents sont-ils fascinés par le virtuel ? Quelle est la différence entre jeu excessif et cyberdépendance ? Que peuvent faire les parents lorsqu’ils sont inquiets ? Comment utiliser le virtuel à des fins thérapeutiques ?
    À partir du jeu World of Warcraft, extrêmement populaire chez les adolescents, Michaël Stora, explique dans un premier temps comment peut fonctionner un jeu vidéo en ligne : choix des avatars, d’une race, d’une spécificité, d’une guilde, temps à investir pour acquérir de la puissance, missions, etc. Puis à partir de son expérience clinique, il décrit le profil des jeunes qui peuvent parfois devenir des joueurs excessifs. Il aborde par la suite le rôle des parents et des thérapeutes et donne quelques exemples d’utilisation du jeu vidéo à des fins thérapeutiques.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale