Anorexie / Boulimie : le couple infernal... Un entretien avec Philippe JEAMMET

    E-mail
    Dans cet entretien, le Professeur Jeammet nous rappelle la gravité des troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent (7 à 10% de mortalité, 20 à 30% de chronicité) et ses conséquences importantes sur la vie de ces jeunes personnes.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal     Année : 2007     Durée : 43 minutes     Référence : V523

    Philippe Jeammet est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris VI, et ex-chef du service de psychiatrie des adolescents et des jeunes adultes à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris). Il a consacré une bonne partie de sa carrière aux jeunes souffrant d’anorexie ou de boulimie, ce couple infernal comme il le dit si bien. Dans cet entretien, le Professeur Jeammet nous rappelle la gravité des troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent (7 à 10% de mortalité, 20 à 30% de chronicité) et ses conséquences importantes sur la vie de ces jeunes personnes.


    Celles-ci risquent de souffrir d’importants problèmes affectifs et de comportement tout au long de leur vie. Après avoir résumé la triade symptomatique de l’anorexie, les liens entre les deux pathologies soeurs, les éléments psychopathologiques et les facteurs de vulnérabilité, il recadre le tout dans le paradigme de l’adolescence où « on est tenté de se priver de ce dont on a le plus envie, de peur d’être déçu » où, « lorsqu’on est pas sûr de réussir, on s’arrange pour être sûr d’échouer ». Philippe Jeammet termine en abordant le traitement, mettant l’accent sur le devoir d’intervenir, le rôle des parents et la nécessité d’établir la bonne distance. Enfin, il interpelle la société qui, en l’absence de limites et en offrant peu de modèles édifiants, contribue de façon notable à la souffrance de l’enfant et de l’adolescent.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale