Le métier d’élève... un entretien avec Jacques CONSTANT
Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal Année : 2003 Durée : 37 minutes Référence : V441
Lorsque l’enfant quitte sa maman pour l’école et devient un élève, il entreprend un formidable travail psychique. Il quitte l’institution familiale pour un nouvel univers dont il devra comprendre les codes, les valeurs et les styles. Deux institutions qui sont parfois en contradiction. Il apprend aussi à vivre avec les autres autant dans sa classe que dans la cour de récréation. Il aura à développer sa pensée, sa capacité de symbolisation et son langage. La parole lui permettra notamment d’acquérir du pouvoir sur son environnement et de gérer le problème de l’agressivité. L’élève aura enfin, à faire des
apprentissages qui nécessiteront également, on l’aura deviné, un effort psychique considérable. Jacques Constant, pédopsychiatre et chef de service à Chartres est fondateur de l’Association des
Psychiatres de secteur Infanto-Juvénile (API). Co-auteur de "la consultation infanto-juvénile" et "le handicap mental chez l’enfant". Il considère que sa pratique lui confère un authentique statut d’ethnologue de l’enfance. Il s’intéresse particulièrement aux rôles sociaux des enfants, notamment à celui qui consiste à être un élève.
Pour lui, une bonne partie des enfants vus en psychiatrie ont simplement de la difficulté à accomplir le travail psychique nécessaire pour remplir leur rôle d’enfant.