La spiritualité de l’enfant… Un entretien avec René SOULAYROL

E-mail
Pour le Professeur Soulayrol, l’enfant possède à la naissance un don, voire une prédisposition biologique, à la transcendance et à la spiritualité. La spiritualité apparaît comme une dimension à exploiter dans le développement de l’enfant, en dépassant les préjugés qui la faisait confondre avec la religion.
La spiritualité de l’enfant… Un entretien avec René SOULAYROL
Prix ​​de vente40,00 €
Description du produit

Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal     Année : 2007     Durée : 22 minutes     Référence : V522

René Soulayrol est chef de service de pédopsychiatrie et Professeur de psychiatrie de l’enfant à Marseille. Il a publié récemment (2006) aux Editions l’Harmattan à Paris "la spiritualité de l’enfant, entre l’illusion, le magique et le religieux ». Pour le Professeur Soulayrol, l’enfant possède à la naissance un don, voire une prédisposition biologique, à la transcendance et à la spiritualité. La spiritualité apparaît comme une dimension à exploiter dans le développement de l’enfant, en dépassant les préjugés qui la faisait confondre avec la religion. Dans cet entretien, René Soulayrol aborde un thème nouveau en pédopsychiatrie. Il définit la spiritualité, notamment profane de l’enfant, en la distinguant de celle de l’adulte. Se manifestant bien avant l’imaginaire créatif, la spiritualité est abordée à travers tous les stades de développement. René Soulayrol illustre ses propos par de nombreux exemples : contes ou dessins animés, conduites à risques ou nouvelles ferveurs religieuses. Enfin, le Docteur Soulayrol nous convie, psychiatres, à faire la clinique de la spiritualité en l’observant à chaque âge et en tenant compte des aspirations transcendantales qui lui sont propres.