La prévention du suicide... Un entretien avec Jean- Louis TERRA

    E-mail
    Dans cet entretien, il nous explique les conditions historiques de la prise de conscience du problème de santé publique que représente le suicide et les étapes progressives qui ont aboutit aux mesures actuelles d’action
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Michael SPRENG    Production :  CNASM Lorquin    Année : 2004     Durée : 38 minutes     Référence : V448

    Jean-Louis Terra est professeur de psychiatrie à l’Université Lyon I, chef de service au Centre Hospitalier du Vinatier et dirige un laboratoire de psychologie de la santé et du développement.
    Dans cet entretien, il nous explique les conditions historiques de la prise de conscience du problème de santé publique que représente le suicide et les étapes progressives qui ont aboutit aux mesures actuelles d’action. Il précise ces mesures qui ont l’ambition de ne pas concerner les seuls professionnels mais d’impliquer un plus large public. Une meilleure connaissance de la crise suicidaire, qu’il décrit de façon claire et compréhensible par tous, est le préambule au contenu des formations qu’il dirige.
    Il explique ensuite avec enthousiasme, les modalités pratiques de ces formations en illustrant des situations concrètes. La finalité de cet entretien a pour ambition de faire baisser le nombre de suicidants, enjeu majeur de santé publique.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale