Santé mentale, santé publique... un entretien avec François BOURDILLON

    E-mail
    François BOURDILLON nous décrit avec enthousiasme la création récente de «Santé Publique France», organisme moderne regroupant les différentes agences qui contribuaient de façon indépendante à la notion de santé publique...
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Michael SPRENG, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal     Année : 2018     Durée : 28 minutes     Référence : M52

    François BOURDILLON nous décrit avec enthousiasme la création récente de «Santé Publique France», organisme moderne regroupant les différentes agences qui contribuaient de façon indépendante à la notion de santé publique. Prévention, promotion de la santé, bien-être et qualité de vie sont les missions de cet organisme. Créer de la connaissance, agir, anticiper les situations sanitaires exceptionnelles sont les déterminants de Santé Publique France.
    Devant lʼimportance sanitaire des problèmes de santé mentale, le docteur BOURDILLON nous décrit lʼensemble des dispositifs actuellement mis en place, ainsi que les modalités dʼévaluation, nécessaires aux orientations et choix politiques. Dans cette perspective, la psychiatrie devient un partenaire avec une dimension de psychiatrie sociale, redynamisant et modernisant la notion de secteur.
    Il souligne en conclusion, que depuis 30 ans, lʼaxe politique était donné aux soins. Désormais, une politique de santé publique devra permettre la mise en avant de la notion de prévention.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale