D’une psychiatrie de l’histoire à une psychiatrie de l’instant... un entretien avec Roland GORI

    E-mail
    Le Professeur GORI analyse dans cet entretien la place qu’occupe la psychiatrie dans notre société. Il nous invite à comprendre comment historiquement, la psychiatrie s’articule au politique.
    Description du produit

    Réalisation : Alain BOUVAREL, Richard MARTIN, Pierre H. TREMBLAY    Production : CNASM Lorquin / CECOM Montréal     Année : 2010     Durée : 33 minutes     Référence : V587

    Le Professeur GORI analyse dans cet entretien la place qu’occupe la psychiatrie dans notre société. Il nous invite à comprendre comment historiquement, la psychiatrie s’articule au politique. Il dresse un tableau actuel où la psychiatrie est invalidée dans sa spécificité par une volonté politique de contrôle social des individus, s’orientant vers une gestion prévisionnelle des populations à risques, les psychiatres étant sollicités à construire des normes prévoyant l’émergence des déviances sociales. Roland GORI illustre ce constat par de nombreux exemples et nous montre ainsi que chaque société à la pathologie qu’elle mérite et la psychiatrie qui lui convient.

    © CNASM Centre National Audiovisuel en Santé Mentale